Jean-Claude Juncker, Lydie Polfer et Marie-Josée Jacobs au sommet ASEM III

Les 20 et 21 octobre 2000, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer, ainsi que la ministre Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, ministre de la promotion féminine participent au troisième sommet Asie-Europe (ASEM) à Séoul.

En marge du sommet Asie-Europe, Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer ont rencontré au cours de la journée du 20 octobre un certain nombre de leurs homologues.


Jean-Claude Juncker et Abdurrahman Wahid, président de l'Indonésie

Le premier interlocuteur du Premier ministre luxembourgeois fut le Dr Mahatir, Premier ministre de Malaisie. Après un large tour d'horizon sur les développements régionaux en Asie, les deux chefs de gouvernement ont discuté les relations en matière d'accords aériens. Ils ont convenu de lancer des consultations bilatérales visant à étendre les modalités opérationnelles de l'accord aérien signé en 1979. Le Dr. Mahatir a également invité son homologue luxembourgeois à se rendre prochainement en visite officielle en Malaisie.

Il rencontra ensuite Abdurrahman Wahid, Président de l'Indonésie ainsi que le Premier ministre du Japon, Yoshiro Mori.

Lydie Polfer, de son côté, a eu des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères de Thaïlande, Surin Pitsuwan et de Corée du Sud, Lee Joung-binn.


Lydie Polfer et son homologue de Corée du Sud, Lee Joung-binn

Au centre des discussions figurait l'évolution de la situation en Asie et plus particulièrement en Corée après les récents rapprochements entre le Nord et le Sud, la possible contribution européenne à ce processus prometteur ainsi que les relations politiques et commerciales bilatérales. Rappelons que les relations économiques avec ces deux pays sont bien développées, tous deux figurant parmi les destinations régulières de Cargolux. Au mois de septembre un accord aérien a été conclu avec la Corée et l'Arbed qui y est solidement implantée depuis 1979.


Lydie Polfer et son homologue thaïlandais Surin Pitsuwan

Avec son homologue thaïlandais Lydie Polfer a évoqué également une extension de la coopération triangulaire d'aide au développement en faveur du Laos et une intensification du transfert de savoir-faire entre les deux pays, notamment dans le domaine bancaire et des petites et moyennes entreprises.

Le sommet ASEM regroupe les chefs d'Etat et de gouvernement de 10 pays asiatiques et des 15 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que le président de la Commission européenne. A l'origine, le processus avait pour objectif de renforcer les relations entre l'Europe et l'Asie afin de refléter l'importance croissante de la région asiatique sur la scène internationale, et de développer cette relation de façon équilibrée. Deux sommets ont précédé celui de Séoul.

Le premier sommet (ASEM I) a eu lieu en 1996 à Bangkok. Il a entériné le principe des trois piliers - politique, économique, culturel et social - qui caractérise le processus ASEM et la coopération entre l'Asie et l'Europe.

Le deuxième sommet (ASEM II) s'est déroulé à Londres en 1998. Celui-ci a été caractérisé par le fait que les pays européens ont réussi à rassurer la partie asiatique quant à une participation substantielle de l'UE aux efforts fournis pour sortir l'Asie de la crise financière.

A l'ordre du jour du sommet ASEM III figurent les thèmes suivants:

  • l'avenir du processus ASEM incluant son élargissement,
  • les aspects économiques et financiers ainsi que
  • les aspects sociaux et culturels.

Dernière mise à jour