Henri Grethen rencontre le Vice-président du gouvernement wallon, Serge Kubla

Le 23 octobre 2000, dans le cadre des contacts transfrontaliers réguliers entre les membres des Gouvernements luxembourgeois et de la Région wallonne, le ministre luxembourgeois de l'Economie et des Transports, Henri Grethen, et le Vice-Président du gouvernement wallon, Serge Kubla, se sont rencontrés pour évoquer une série de dossiers d'intérêt commun.


Henri Grethen et Serge Kubla

Le ministre Kubla a informé son homologue luxembourgeois sur les lignes de force des initiatives de la future présidence belge de l'Union européenne au 2e semestre 2001 en matière de politique d'entreprise. Henri Grethen et Serge Kubla ont également examiné l'intérêt d'une mise en réseau des entreprises luxembourgeoises et wallonnes, notamment à travers la réalisation de projets pilotes de "grappage technologique" dans les deux régions.

Par ailleurs, ils ont confirmé le soutien des gouvernements wallon et luxembourgeois à la réalisation des objectifs de la "Business Initiative a.s.b.l.", Luxembourg visant la promotion de l'esprit d'entreprise dans la grande région Saar-Lor-Lux/Wallonie. Toujours dans le domaine économique, les moyens d'un renforcement des échanges commerciaux entre les entreprises luxembourgeoises et wallonnes ont été évoqués.

Les deux ministres ont examiné l'intérêt de coopérations possibles dans le domaine de la politique aéroportuaire. Henri Grethen a par ailleurs souligné, vis-à-vis de son collègue wallon, le grand intérêt que le Luxembourg attache à une amélioration du chemin de fer entre Bruxelles et Luxembourg dans l'intérêt de bonnes communications entre les deux capitales à travers la Wallonie et comme maillon décisif de l'axe transeuropéen Belgique - Luxembourg - Est de la France - Suisse - Italie du Nord.

Dernière mise à jour