Anne Brasseur reçoit les concernés par la réforme scolaire de 1912

Vendredi 27 octobre 2000, Anne Brasseur, ministre de l'Éducation nationale, a reçu les représentants des syndicats, organismes et ministères concernés par la réforme de la loi scolaire du 10 août 1912 afin de constituer un groupe d'accompagnement.

Le deuxième objectif de la réunion était d'informer les différents partenaires de l'école sur les principales orientations proposées par le groupe de travail restreint du ministère.

Un troisième volet avait pour objectif de déterminer une méthodologie de travail permettant de tenir compte lors de la phase d'élaboration du projet de loi de l'avis de tous les partenaires concernés. Le groupe de travail restreint vient de faire une première analyse de la loi de 1912 et a pu proposer une esquisse de structure pour déterminer les articles à amender, à remplacer ou à retirer et pour déterminer les grands axes de la réforme.

Lors de cette analyse, le groupe de travail s'est basé sur les communications circonstanciées que différents organismes, notamment le Collège des Inspecteurs, lui ont fait parvenir. Par ailleurs, il est précisé que l'objectif de la réforme n'est pas de légiférer dans le moindre détail, mais de créer une loi-cadre, adaptée aux contextes de notre temps. Les principaux sujets abordés lors de la réunion ont été l'opportunité de l'extension de l'obligation scolaire, l'organisation générale de l'école, les droits et obligations des différents partenaires à l'école (enseignants, parents d'élèves, élèves) ainsi que les différentes mesures d'appui pédagogique.

Dernière mise à jour