Le ministre de l'Economie, Henri Grethen, au salon LUXASIA 2000

Le 6 novembre 2000, Henri Grethen, ministre de l'Economie, a participé à l'ouverture des journées Lux-Asia 2000, qui se sont déroulées du 6 au 7 novembre aux Foires Internationales de Luxembourg. L'inauguration de la Foire était présidée par le Grand-Duc Henri.

Pour la première fois, une rencontre entre des dirigeants de PME implantées dans la région Saar/Lor/Lux et de douze pays asiatiques, se déroule en Europe, et plus précisément au Kirchberg. Ce salon vise le développement d'un partenariat commercial entre la Grande-Région et l'Asie, mais s'inscrit également dans le cadre d'Asia Invest, un programme de la Commission européenne qui vise à renforcer les échanges commerciaux entre l'Europe et l'Asie.

Dans son discours d'ouverture, Henri Grethen a présenté l'économie luxembourgeoise et son rôle dans la région Sarre-Lor-Lux. En effet, au centre de la région, le Luxembourg permet de relier toutes les parties. Son taux de croissance élevé a également une influence sur le marché de la région Sarre-Lor-Lux qui, avec un marché potentiel de onze millions de personnes et sa position de centre de technologie et d' innovation, font d'elle l'une des plus dynamiques régions de l'Union européenne.


Alain Georges, Paul Hippert et Henri Grethen

Aujourd'hui, si le flux commercial Luxembourg-Asie est encore limité à 3% ou 4% des importations et des exportations, la position de son économie nationale sur l'échiquier mondial, en troisième position derrière Singapour et les Etats-Unis, laisse entrevoir que Lux-Asia 2000 sera un succès: le Luxembourg, où prévalent à la fois une économie et un climat social stables, n'est-il pas en effet le partenaire européen idéal?

Dernière mise à jour