Lydie Polfer au conclave ministériel de la CIG et du CAG

Les 3 et 4 décembre 2000, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis, à Bruxelles, sous la présidence d'Hubert Védrine en conclave ministériel respectivement comme Conseil Affaires générales. Le Luxembourg y était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.

Lors du conclave, les ministres ont continué leurs discussions sur la réforme des institutions et les modalités de la coopération renforcée.

La session du Conseil Affaires générales était consacrée principalement à la préparation du Conseil européen de Nice. Dans ce contexte, les ministres ont notamment examiné et finalisé un projet de rapport sur la Politique européenne de sécurité et de défense présentant une vue d'ensemble sur le progrès réalisé dans ce domaine et esquissant les travaux à mener au cours des prochaines présidences.

Les ministres ont aussi été saisis d'une contribution du secrétaire général et haut représentant, J. Solana, donnant le cadre de référence pour les procédures d'une gestion cohérente de crises et sur la manière d'améliorer l'efficacité de l'Union dans le domaine de la prévention de conflits.

Les ministres ont analysé l'état d'avancement du processus d'élargissement de l'Union et ont discuté de la stratégie pré-adhesion pour la Turquie.

En marge du Conseil de tenait par ailleurs les conférences d'adhésion avec la Pologne, l'Estonie, la République tchèque, la Slovénie, la Chypre et la Hongrie.

Dernière mise à jour