La ministre Lydie Polfer signe un accord de coopération

Le 5 décembre, a été signée au ministère des Affaires étrangères une convention en faveur de quatre pays d'Europe centrale et occidentale (PECO).

La convention, qui porte sur l'exécution de quatre projets bilatéraux d'assistance technique et de formation en faveur de la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie et la Slovaquie, a été signée par Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et Gérard Druesne, directeur général de l'Institut européen d'administration publique (IEPA).

C'est l'antenne luxembourgeoise de l'IEPA, créée en 1992, qui prendra en charge l'application de ces projets financés par le gouvernement luxembourgeois.

Rappelons que l'IEAP a été créée en 1981 pour soutenir les administrations nationales des Etats membres de l'Union européenne et candidats à l'adhésion. Ainsi, à travers l'exécution de ces quatre projets, l'IEAP devient un partenaire privilégié du ministère des Affaires étrangères.

Les pays bénéficiaires sont tous candidats à l'adhésion à l'Union européenne. L'élaboration de ces projets témoignent de la volonté du Luxembourg de renforcer ses programmes bilatéraux d'assistance technique et de formation avec un certain nombre de pays d'Europe centrale et orientale. En effet, pour adhérer à l'Union européenne, il s'avère nécessaire que les candidats améliorent au préalable leur capacité administrative et judiciaire.

Dernière mise à jour