Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer à la Conférence européenne et au Conseil européen de Nice

Le 7 décembre 2000 a eu lieu la Conférence européenne à Nice. Du 8 au 11 décembre 2000, les chefs d' Etat et de Gouvernement de l'Union européenne se sont réunis, également dans la ville méditerranéenne, en Conseil européen.



Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, et Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères,
en compagnie du Président français, Jacques Chirac

Le Grand-Duché y était représenté par Jean-Claude Juncker, Premier ministre, et par Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, Henri Grethen, ministre de l'Economie, et Luc Frieden, ministre de la Justice, du Trésor et du Budget, faisaient également partie de la délégation luxembourgeoise.

Les chefs d'Etat et de Gouvernement des quinze Etats membres de l'Union européenne, réunis en Conseil européen à Nice, ont réussi à trouver dans la nuit du dimanche 10 décembre, au lundi 11 décembre, un accord sur la réforme des institutions européennes.

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a salué l'accord qu'il qualifia de "bon mais pas excellent". Le Luxembourg aurait, par exemple, souhaité que certaines dispositions touchant au domaine social et au domaine fiscal puissent être décidées, à l'avenir, à la majorité qualifiée des Etats membres.

L'accord prévoit, entre autres, le maintien d'un commissaire par Etat membre jusqu'à l'adhésion du 27e Etat membre. Le nombre final des membres du Collège des Commissaires sera décidé ultérieurement à l'unanimité par les chefs d'Etat et de Gouvernement.

En ce qui concerne la repondération des voix au sein du Conseil des ministres, l'accord de Nice prévoit une nouvelle échelle de répartition des voix allant de 3 à 29, le Luxembourg ayant désormais 4 voix. Les pays Benelux disposeront ainsi ensemble de 29 voix (Belgique 12 et les Pays-Bas 13) ce qui équivaut au nombre de votes de chacun des quatre grands pays de l'Union (l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie).

Quant à la future composition du Parlement européen, le Luxembourg continuera à disposer de 6 députés.

Dernière mise à jour