Visite d'Hama Amadou, Premier ministre de la République du Niger, à Luxembourg

Le jeudi 14 décembre 2000, S.E.M. Hama Amadou, Premier ministre de la République du Niger était pour la première fois à Luxembourg pour une visite de travail. Le chef de l'Etat luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, ont eu, respectivement, des entretiens avec Hama Amadou.


Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, en compagnie du Premier ministre, Hama Amadou

Depuis juillet 1995, le Niger est un pays cible de la coopération luxembourgeoise au même titre que le Cap-Vert. Pays enclavé, en grande partie désertique, de plus de 1.267.000 km2, il est peuplé d'environ 10 millions d'habitants vivant pour leur immense majorité dans une très grande pauvreté. Ainsi, le Niger demeure un des pays les plus pauvres au monde étant donné qu'il est classé 173e sur 174 pays suivant les critères de l'indicateur du développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Afin de discuter de la coopération bilatérale et multilatérale, le Premier ministre, Hama Amadou, a été reçu dans la matinée par son homologue luxembourgeois, Jean-Claude Juncker. Rappelons que le Luxembourg a choisi d'axer son aide sur trois secteurs principaux que sont la santé, le développement du secteur privé et la formation.

Après le déjeuner offert en son honneur par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, une réunion de travail élargie aux délégations a eu lieu au ministère des Affaires étrangères.

Le Premier ministre du Niger a profité aussi de son séjour à Luxembourg pour rencontrer les responsables de "Lux-Development", l'agence d'exécution de la coopération luxembourgeoise.

La visite de travail d'Hama Amadou s'est clôturée par une rencontre avec Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'Investissement.

Dernière mise à jour