François Biltgen, ministre du Travail et de l´Emploi, et Eugène Berger, secrétaire d´État à l´Environnement, présentent les nouvelles normes en matière de GSM

Mardi 19 décembre 2000, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, et Eugène Berger, secrétaire d'État à l'Environnement, ont présenté les nouvelles normes de protection et de sécurité, élaborées par le Luxembourg, en matière de téléphone mobile cellulaire (antennes GSM).

Parallèlement à l'extension du téléphone mobile dans la vie quotidienne, la découverte des effets négatifs des radiations de la téléphonie a conduit les responsables politiques compétents à trouver des solutions de protection.

Il s'agissait de trouver un équilibre entre les exigences de bon fonctionnement du réseau et celles de la santé.

Désormais, le Luxembourg dispose, au niveau national en Europe, des normes les plus strictes en matière de protection de l'être humain. Les émetteurs existants ont six mois pour appliquer les nouvelles normes, et la "colocalisation" sur un site sera encouragée pour éviter la prolifération d'antennes.

Enfin, des émetteurs d'ondes électromagnétiques ne seront plus placés dans des lieux où des gens peuvent séjourner, comme les places publiques, les écoles, etc.

 

Dernière mise à jour