Message de S.A.R. le Grand-Duc à l'occasion des fêtes de fin d'année

Le 24 décembre 2000, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri a prononcé le traditionnel discours de fin d'années.


Copyright Photos: SIP - Joseph Tomassini

La première allocution de S.A.R le Grand-Duc, prononcée à l'occasion des fêtes de fin d'année, fut marquée par des préoccupations qui déjà avaient caractérisé le discours du trône.

S.A.R le Grand-Duc a insisté sur les "valeurs fondamentales qui contribuent à la cohésion de notre société: liberté, tolérance, respect mutuel, équité, humanité et solidarité".

Le souverain a également souligné le rôle que jouent l'école et les parents dans la transmission de ces valeurs fondamentales.

L'intervention fut aussi l'occasion pour le Grand-Duc de faire le bilan économique et politique de l'année écoulée. Il s'est félicité de la bonne évolution économique du Grand-Duché et des avancées faites en matière de construction européenne. Réservant une pensée aux plus démunis et aux victimes de catastrophes, le Grand-Duc a tenu à remercier les Luxembourgeois de l'élan de solidarité dont ils ont fait preuve.

Tout en renouant avec la tradition du discours à l'occasion des fêtes de fin d'année, S.A.R. le Grand-Duc a innové en choisissant d'accorder la parole à son épouse, qui a dédié son message aux pauvres, aux personnes seules, aux personnes âgées, aux handicapés et aux enfants.


Copyright Photos: SIP - Joseph Tomassini

S.A.R la Grande-Duchesse a saisi l'occasion pour réaffirmer son engagement en faveur de l'éducation des plus faibles: " une bonne éducation pour les enfants et aussi pour les femmes ouvre la voie à une plus grande émancipation et moins de pauvreté ".

Communiqué par le service Information et Presse

Dernière mise à jour