Carlo Wagner donne une conférence de presse sur le Programme Mammographie

Le 10 janvier 2001, Carlo Wagner, ministre de la Santé, a donné une conférence de presse sur "l'extension du Programme Mammographie aux femmes âgées de 65 à 69 ans" à 15 heures, au ministère de la Santé.


Carlo Wagner, ministre de la Santé, et Robert Kieffer, président de l'Union des Caisses de maladie à la conférence de presse

Carlo Wagner, ministre de la Santé, et Robert Kieffer, président de l'Union des Caisses de maladie, ont signé un amendement portant sur l'extension du programme de mammographie aux femmes âgées de 65 à 69 ans.

C'est à cette occasion qu'ils ont présenté les implications de ce programme. La limite d'âge a été étendue car beaucoup de femmes ne jugent plus nécessaire de passer cet examen de dépistage dès qu'elles ne sont plus invitées à le faire.

Or le risque encouru est le même quelque soit l'âge de la patiente et les chances de parvenir à la guérison sont d'autant plus grandes que le diagnostic est fait suffisamment tôt.

Un dépistage précoce peut réduire la mortalité par cancer du sein d'environ un tiers, à condition que chaque femme passe régulièrement une mammographie, dès l'âge de cinquante ans. Dans l'avenir, il est prévu d'inclure les femmes de moins de quarante ans dans le programme de mammographie.

L'étude d'évaluation épidémiologique du Programme Mammographie des années 1992-97 a ensuite été présentée.

Dernière mise à jour