Marie-Josée Jacobs au colloque " Parité professionnelle-Parité parentale"

Jeudi 11 janvier 2001, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, a assisté au colloque "Parité professionnelle-Parité parentale", organisé sous le haut patronage conjoint de LL.AA.RR. le grand-duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa et dans le cadre de la Présidence suédoise de l'Union européenne. Ont assisté en outre l'ambassadeur de Suède et le ministre suédois de la Sécurité sociale, Ingela Thalén.

Ce colloque a permis de se rendre compte de l'implication de la Suède (qui assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2001) dans l'évolution de la parité et de son avance par rapport aux autres pays européens dans ce domaine.

Celle-ci a choisi d'axer son projet social sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes. Lors de ce colloque, les différents intervenants ont évoqué:

  • la cohérence des liens entre la politique de la famille et le bien-être de la société;
  • l'égalité des chances entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, car la présence des femmes dans la productivité est un facteur de croissance;
  • le rôle et les responsabilités des pères.

Comme l'a d'ailleurs souligné S.A.R. le Grand-Duc Henri, si le rôle traditionnel des femmes est depuis longtemps remis en cause, les hommes doivent maintenant redéfinir le leur.

Dernière mise à jour