Jean-Claude Juncker rencontre le président Rau et le chancelier Schroeder à Berlin

Ce qui initialement devait être une visite de courtoisie du Premier ministre, J.-C. Juncker, auprès du président de la République fédérale d'Allemagne, Johannes Rau est devenu en fin de compte une rencontre à trois. En effet, après avoir assermenté les deux nouveaux ministres, le chancelier allemand, Gerhard Schroeder, a spontanément rejoint MM. Rau et Juncker.


Le président de la République fédérale d'Allemagne, Johannes Rau, le Premier ministre luxembourgeois, J.-C. Juncker, le chancelier allemand, Gerhard Schroeder

Cette rencontre fut l'occasion pour J.-C. Juncker de souligner à nouveau le rôle positif joué par l'Allemagne lors du sommet de Nice. Au cours de ce dernier, Gerhard Schroeder s'était fait le défenseur des préoccupations et attentes des petits pays en Europe.

Les trois hommes politiques se sont également penchés sur la maladie de la vache folle et ont évoqué dans ce contexte le volet national et européen de cette question. Et de conclure qu'outre l'application des mesures évidentes qui s'imposent, il faudra encourager le développement de l'agriculture biologique.

Le président allemand et le Premier ministre luxembourgeois ont abordé une série de questions liées à l'Europe, notamment l'élargissement de l'Union européenne, l'appréciation du contrat de Nice, le processus "après-Nice".

Par ailleurs, les deux hommes politiques ont abordé les perspectives de la place financière luxembourgeoise et les évolutions possibles de l'industrie des médias au Luxembourg.

Au cours de l'entrevue, qui a duré plus d'une heure, le président fédéral s'est félicité des excellentes relations bilatérales entre l'Allemagne et le Luxembourg. Cette bonne entente a d'ailleurs été soulignée par la récente visite à Berlin de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.