Henri Grethen à la réunion des ministres des Finances et de l'Economie de l'ASEM

Les 13 et 14 janvier 2001, Henri Grethen, ministre de l'Economie, s'est rendu à Kobe (Japon) pour prendre part à la troisième réunion des ministres des Finances et de l'Economie de l'ASEM.


(Source AFP)

Forum de discussions entre ministres européens et asiatiques, la réunion de l'ASEM de Kobe était dominée par des thèmes d'actualité.

En effet, les ministres issus de 25 pays européens et asiatiques se sont penchés sur la situation économique et financière en Asie et en Europe et ont échangé leurs vues sur les régimes de change ainsi que sur la co-opération régionale en Asie et en Europe. Lors de cette rencontre informelle les ministres ont abordé également le thème du renforcement de l'architecture financière internationale et la partie européenne a souligné les mesures déjà prises et à prendre afin de contribuer à la stabilisation économique et financière de la région.

Ces discussions se sont déjà concrétisées et continueront à se concrétiser par diverses initiatives destinées à approfondir les liens entre l'Europe et l'Asie, comme par exemple une initiative visant à lutter contre le blanchiment d'argent ou encore une initiative encourageant des activités de recherche communes en Asie et en Europe.

Dans le contexte de l'assistance technique financière fournie aux pays asiatiques il y a lieu de rappeler que le Luxembourg, avec d'autres pays européens, soutient le Vietnam et la Chine.

Dernière mise à jour