Cérémonie de voeux pour la presse luxembourgeoise

Le 15 janvier 2000, Jean-Claude Juncker, Premier ministre, accompagné de François Biltgen, ministre délégué aux Communications, a reçu les représentants de la presse, à la maison de Cassal, pour la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année.


Jean-Claude Juncker, Premier ministre, accompagné de François Biltgen, ministre délégué aux Communications à la cérémonie de vœux

Le Premier ministre luxembourgeois a annoncé que la nouvelle loi sur la presse, dont la version actuelle date de 1869, entrera en vigueur au cours de l'année 2001. Dans ce contexte Jean-Claude Juncker a exprimé le souhait de mettre sur pied une loi "pour la presse" qui garantit la liberté d'expression.

A côté de Fernand Weides, président du Conseil de Presse, Armand Thill, président de l'Union des journalistes et Jean-Claude Wolff, président de l'Association luxembourgeoise des journalistes ont formulé, à leur tour, leurs attentes face à la nouvelle loi sur la presse.

Fernand Weides a notamment exprimé l'espoir de pouvoir compter sur un texte moderne. Il a également précisé qu'outre le devoir d'informer le public, le journaliste a également le devoir de respecter la sphère privée.

Par ailleurs, le président du Conseil de presse a souligné qu'au cours de l'année écoulée le flux d'information entre l'Etat et la presse a pu être optimisé.

Dernière mise à jour