Erna Hennicot-Schoepges à la réunion de la Commission Nationale pour la Coopération avec l'UNESCO

Le 16 janvier 2001, au ministère de la Culture a eu lieu la réunion plénière de la Commission nationale pour la coopération avec l'Unesco, en présence de son président, Jean-Pierre Kraemer, et du ministre de la Culture et ministre de tutelle pour les affaires de l'Unesco, Erna Hennicot-Schoepges.


Erna Hennicot-Schoepges entourée de Paul Klein, secrétaire général, et de Jean-Pierre Kraemer, président

Tous deux ont fait le bilan des années écoulées depuis la création de la Commission en 1981 et présenté sa restructuration ainsi que ses projets. La Commission a réalisé plusieurs projets de développement, au Cambodge, où elle a créé un atelier de photographie, et en Bosnie, où elle a fait construire un pont. Elle a également réalisé, en 1987, une "Anthologie de la paix " réunissant des textes d'écrivains, et d'hommes politiques.

Enfin, depuis 1995, le Luxembourg, avec ses vieux quartiers et ses fortifications, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui a contribué à rendre le Luxembourg plus connu sur la scène internationale.

Après un tour d'horizon des activités de la Commission en l'an 2000, les membres ont discuté des activités prévues en 2001.

Pour l'année 2001, "Année internationale de la culture de la paix", et la décennie à venir, la Commission a notamment prévu une table ronde sur le thème du dialogue des cultures avec des intellectuels d'Europe, d'Asie et d'Afrique, la création d'un site Internet et d'un centre de documentation. Des actions menées en collaboration avec l'Année européenne des langues sont également envisagées.

Lors de cette réunion, elle a remercié le président de la Commission Nationale, M. Kraemer, le secrétaire général sortant, M. Turpel, ainsi que les membres de la Commission. Erna Hennicot-Schoepges a également souhaité bon courage au nouveau secrétaire général, M. Klein.

Dernière mise à jour