Dernière modification le
Visite officielle de Javier Solana à Luxembourg
Le 16 janvier 2001, Javier Solana, secrétaire général du Conseil de l'Union européenne, haut représentant de la PESC, secrétaire général de l'UEO s' est rendu en visite officielle à Luxembourg.
Dans la matinée, Javier Solana a été accueilli au ministère d'Etat par J.-C. Juncker, Premier ministre, avec qui il a eu une entrevue bilatérale. Il a eu ensuite une seconde entrevue avec Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
Ces deux rencontres étaient suivies d'une réunion élargie aux collaborateurs en présence de Charles Goerens, ministre de la Défense et de la Coopération et l'Action humanitaire. Parmi les sujets abordés lors des entretiens figuraient des sujets d'actualité de la politique étrangère et de sécurité commune.
Lors d'une conférence de presse, au ministère des Affaires étrangères, en présence de Lydie Polfer et Charles Goerens, Javier Solana a souligné qu'après le sommet de Nice, l'Union européenne est arrivée à un moment très important dans le dossier de la sécurité en Europe.
Lors des entrevues, Javier Solana a mentionné les pourparlers au Moyen-Orient, qu'il juge important de maintenir au-delà du changement de Présidence aux Etats-Unis, la question des Balkans dans laquelle l'Union européenne oeuvre en faveur de la possibilité de signature d'un accord de stabilisation pour la région, ainsi que la question de l'uranium appauvri. Question sur laquelle Javier Solana a trouvé parfaitement normal qu'on éclaircisse la population.
Dans ses paroles d'introduction, Lydie Polfer, pour sa part, a souligné que l'objectif de l'entrevue avec Javier Solana a été de donner à l'Europe une meilleure visibilité sur la scène internationale à un moment où l'Union européenne acquiert une nouvelle dimension géopolitique, avec l'élargissement. La ministre des Affaires étrangères a également insisté sur le fait que l'Europe est, au niveau international, un acteur de premier plan qui représente 30% du PIB mondial ou encore 54% de l'aide mondiale au développement.
Un déjeuner était offert en l'honneur de Javier Solana par le Premier ministre en présence de Lydie Polfer et de Charles Goerens. Dans l' après-midi, Javier Solana était reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc. Il s'est ensuite rendu à la Chambre des députés où il a eu une entrevue bilatérale avec Jean Spautz, président de la Chambre des députés.
Sa visite s' est achevée par un entretien avec Paul Helminger et M. Fayot, président et Vice-président, de la Commission parlementaire des affaires étrangères et européennes.