Charles Goerens et Eugène Berger présentent le " Plan national pour la Gestion des Déchets"

Mercredi 17 janvier 2001, le ministre de l'Environnement, Charles Goerens, et le secrétaire d'État à l'Environnement, Eugène Berger, ont présenté le "Plan national pour la Gestion des Déchets" tel qu'approuvé par le Conseil de gouvernement le 15 décembre 2000.


Charles Goerens et Eugène Berger présentent le "Plan National pour la Gestion des Déchets"

Celui-ci comporte plusieurs stratégies pour les cinq années à venir, sur les différentes sortes de déchets.

Concernant les déchets ménagers, le plan prévoit l'application du principe "pollueur-payeur". Ce système harmonisera les critères de fixation des taxes communales au niveau national. La douane pourra effectuer des contrôles en matière de respect de l'environnement.

Enfin, un nouveau centre de compostage est envisagé, ainsi qu'un renforcement des campagnes de sensibilisation afin que la population poursuive un triage régulier des déchets.

Une décision importante a été prise: il n'y aura aucune décharge installée au Luxembourg, car la production de déchets est jugée insuffisante. Les déchets des industries sont donc aujourd'hui expatriés dans la Grande Région, mais une collaboration avec tous les pays frontaliers s'imposera à l'avenir.

Une commission sera mise en place et décidera de l'installation de nouveaux sites pour les déchets inertes, qui respecteraient le "principe de proximité": accessibles mais pas nuisibles pour les riverains.

Enfin, les déchets des secteurs de la santé qui atteignent le chiffre impressionnant de 150 tonnes par an devraient être baissés de cinq pour cent. Aujourd'hui, ils sont transportés puis éliminés à l'étranger. Eugène Berger a précisé qu' à l'avenir ils seraient peut être détruits au Luxembourg, après avoir été pré-traités.

Dernière mise à jour