Visite de travail du Premier ministre de Mongolie à Luxembourg

Le 23 janvier 2001, Nambaryn Enkhbayar, Premier ministre de la Mongolie, s'est rendu en visite de travail au Luxembourg. Il s'agit de la première visite bilatérale à l'étranger du Premier ministre Enkhbayar, entré en fonction récemment.


Accueil de SNambaryn Enkhbayar au château de Senningen

M. Enkhbayar a été accueilli au château de Senningen par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker. Après le déjeuner de travail offert par le Premier ministre, les deux interlocuteurs se sont retirés pour un entretien en tête-à-tête lors duquel ils ont abordé des sujets d'intérêt commun. Outre les relations bilatérales, ils ont passé en revue les relations de la Mongolie avec l'OTAN ainsi que ses relations avec les autres pays européens.

Les deux Premiers ministres ont ensuite signé un memorandum relatif au soutien de la construction d'un centre de diagnostic des maladies cardio-vasculaires à Ulaan Baatar. Cet accord porte notamment sur les aspects techniques du projet dont le coût s'élève à 500.000 USD.


Jean-Claude Juncker, Premier ministre,et son homologue mongol au moment de la
signature d'un accord de coopération dans le domaine de la santé

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu à l'issue de l'entrevue en tête-à-tête, M. Juncker s'est déclaré heureux que les relations bilatérales entre la Mongolie et le Luxembourg ne se réduisent pas au seul niveau rhétorique, mais que les relations "qui ne sont pas neutre", mais "d'une amitié et d'une intensité qui dépassent de loin la moyenne" se traduisent aussi et surtout dans la réalité par des actions concrètes.

Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a annoncé notamment l'aide d'urgence de 200.000 EUR qui sera accordée à la Mongolie, frappée les derniers mois par de la neige en abondance, une terrible catastrophe naturelle qui a fait périr d'innombrables têtes de bétail (la perte du bétail représentant la perte de tout moyen de subsistance et de survie pour une famille mongole).

Jean-Claude Juncker a souligné en outre la volonté luxembourgeoise de prolonger la coopération dans le domaine de la formation bancaire qui vise à assister la Mongolie dans sa difficile réforme du secteur financier. Il a mentionné aussi que le Luxembourg soutiendrait financièrement deux micro-projets avec des ONGs mongoles, l'un relatif à la promotion féminine, l'autre relatif au jardinage.

Le Premier ministre a finalement rappelé que le Luxembourg avait été le premier pays à soutenir la candidature de la Mongolie à la BERD.


Lydie Polfer Jean-Claude Juncker et Nambaryn Enkhbayar

Le Premier ministre Enkhbayar, de son côté, remerciant le Premier ministre pour son engagement, s'est dit très content des résultats de l'entretien et des relations bilatérales en général. Remarquant que la grande distance géographique qui existe entre les deux pays n'empêche pas le développement de relations d'amitiés, il a exprimé son espoir de continuer dans ce sens.

Dernière mise à jour