Jean-Claude Juncker et Eugène Berger participent au lancement officiel du projet " d'Wett"

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a participé, ensemble avec le secrétaire d'Etat à l'Environnement, Eugène Berger, au lancement officiel du projet "D'Wett" qui a eu lieu le 31 janvier 2001 au Lycée Robert Schuman.

Le Premier ministre y a rencontré les élèves qui se sont rassemblés autour d'une initiative lancée au niveau européen par Life qui regroupe de jeunes gens engagés au niveau environnemental. Afin de sensibiliser le plus grand nombre possible de lycées et d'élèves, ceux-ci se sont proposé d'adresser à leur chef de gouvernement ou d'Etat respectif le pari qu'ils réussiront à réduire les émissions C02 de 8% au sein des lycées.

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker et Eugène Berger ont accepté le pari au nom du gouvernement.

La rencontre avec les élèves engagés dans cette initiative lui a permis de découvrir quelles initiatives ont été prises à présent par les élèves afin de réussir la réduction des émissions de C02. Les élèves avaient conçu, spécialement pour l'événement de cet après-midi, un vélo hache-pommes qui permet de produire du jus de pommes à énergie réduite, symbole de leur volonté de réduire les émissions de CO2.

L'entrevue avec les jeunes gens a également donné lieu à des discussions très intéressantes autour de la protection de l'environnement. L'événement culminait avec l'annonce par le Premier ministre de la mise faite par le Gouvernement: le soutien d'un festival au parc énergétique de Remerschen et l'escalade d'une éolienne par M. Berger qui aurait lieu dans le cadre de ce festival.

Le Premier ministre s'est aussi engagé à se charger de la préparation de l'installation de cellules photovoltaïques dans les lycées. En outre, le Premier ministre a invité un groupe d'élèves à une visite à Bruxelles ce qui permettrait aux jeunes gens de discuter en face à face avec des eurodéputés spécialisés dans les affaires de protection de l'environnement.

Dernière mise à jour