Visite officielle du président du Sénat de Belgique au Luxembourg

Du 5 au 6 février 2001, Armand De Decker, président du Sénat de Belgique, était en visite au Luxembourg.

Le 5 février, le président du Sénat a rencontré Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur à l'Hôtel Saint-Maximin.


La ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et le président du Sénat de Belgique

Au titre des relations bilatérales entre le Luxembourg et la Belgique, Lydie Polfer et Armand De Decker ont évoqué plus particulièrement la renégociation du Traité instituant l'Union économique belgo-luxembourgeoise qui expire en mars 2002, et la modernisation, jugée nécessaire et souhaitable, de la liaison ferroviaire entre les deux capitales.

Au cours de leur entretien, Lydie Polfer et Armand De Decker ont également évoqué l'actualité communautaire et la prochaine présidence belge de l'Union européenne. Ils ont en outre partagé leurs analyses du Traité de Nice.

Armand De Decker a confirmé par ailleurs que le Sénat belge lancera en mai 2001 un vaste forum de réflexion sur l'avenir de l'Europe. Lydie Polfer a accepté, dans ce contexte, une invitation du président De Decker de prendre la parole en séance plénière du Sénat pour analyser aussi bien les relations bilatérales que les grands dossiers européens.

Armand De Decker a ensuite été reçu vers par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, au ministère d'Etat.


Armand De Decker avec le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, au ministère d'Etat.

Armand De Decker a rencontré en outre Jean Spautz, président de la Chambre des députés et Paul Helminger, bourgmestre de Luxembourg.

Le 6 février, Armand De Decker a rencontré Charles Goerens, ministre de la Défense et de la Coopération.

Lors de leur entretien, les deux hommes politiques se sont convenu de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) à pratiquer.

A l'ordre du jour figuraient encore les questions de missions communes au Kosovo et en Bosnie ainsi que la participation des armées des deux pays à l'Europcorps. Comme Lydie Polfer, Charles Goerens fut invité à exposer devant le Sénat belge la position du Luxembourg par rapport au Traité de Nice et au processus de ratification de celui-ci.

En fin de matinée Armand De Decker a eté reçu en audience par Son Altesse Royale le grand-duc Henri.

Par la suite, le président du Sénat a rencontré Henri Grethen, ministre de l'Economie. La discussion portait en particulier sur la modernisation de la ligne ferroviaire reliant le Luxembourg à la capitale belge.

La journée s'est clôturée par un déjeuner avec François Biltgen, ministre aux Relations avec le Parlement et Marcel Sauber et Marc Besch, président et secrétaire général du Conseil d'Etat. Armand De Decker a proposé au Conseil d'Etat le statut d'observateur auprès de "l'Association des Sénats d'Europe".

Dernière mise à jour