Henri Grethen visite la nouvelle ligne ferroviaire Pétange-Luxembourg

Les priorités politiques en matière d'investissements ferroviaires sont dictées par le double souci de la sécurité nécessaire du trafic ferroviaire et de la mise en place des capacités d'infrastructure appropriées pour évacuer un trafic en constante progression.


Henri Grethen, ministre des Transports à bord du train Pétange - Luxembourg

Les projets relatifs à l'augmentation de la capacité de l'infrastructure ferroviaire poursuivent un double intérêt. Côté fret ils contribuent au maintien du trafic international de transit et à la possibilité offerte pour compléter les trains au passage du Luxembourg par des wagons assurant les exportations de l'économie indigène toutes les fois que le potentiel d'expédition ne permet pas la composition de trains entiers. Côté voyageurs une capacité plus grande permettra d'augmenter la ponctualité des trains sur les tronçons à goulets, sources de retards réguliers à l'heure actuelle.

Dans le cadre de la loi du 24 juillet 2000 qui a autorisé plusieurs investissements ferroviaires de grande envergure pour un montant global de 12,2 milliards, le ministre Henri Grethen a veillé à inscrire un crédit spécial de quelque 1,4 Milliards LUF pour la mise à double voie partielle des lignes de Pétange à Luxembourg et de Pétange à Rodange/frontière qui sont actuellement à voie unique, et qui constituent de ce fait un goulet d'étranglement important, source permanente de lenteurs et de retards dans l'acheminement du trafic.

Le 6 février 2001, le ministre Grethen, accompagné par Paul Schmit, commissaire du gouvernement près de la S.N. des CFL, s'est fait expliquer par les responsables des CFL l'avancement du projet. Dans ce cadre une visite de la ligne Pétange - Luxembourg et du nouveau poste directeur de Pétange a été effectuée à bord d'une automotrice de la série Z2.

Le renouvellement et la modernisation des installations fixes dans les secteurs des gares de Pétange et de Rodange étant sur le point d'aboutir, les CFL ont prévu d'engager les travaux relatifs à la mise à double voie partielle des lignes de Pétange à Luxembourg, et de Pétange à Rodange/frontière dès le 1er trimestre 2002.

Le ministre Grethen a insisté sur une mise en œuvre rapide des projets prévus dans la loi du 24 juillet 2000, dont en particulier le chantier visité le 6 février. Il s'est prononcé en faveur d'une mise à double voie complète de l'axe Rodange - Pétange - Luxembourg dans une étape ultérieure. Il a proposé d'inclure dans ce projet une courbe de raccordement avec la ligne Pétange - Esch-sur-Alzette permettant une relation directe Differdange - Luxembourg sans devoir passer par un mouvement de tête à queue en gare de Pétange. Il a par ailleurs invité les CFL à redoubler d'effort pour conduire à bonne fin les réaménagements en cours en Gare de Pétange et ceux projetés en Gare de Rodange dans l'intérêt de la clientèle du rail et dans l'intérêt du trafic routier local.

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