Visite officielle au Luxembourg du Premier ministre Slovaque, Mikulas Dzurinda

Mikulas Dzurinda, Premier ministre de la Slovaquie et son épouse Madame Dzurindova se sont rendus le 6 février 2001 en visite officielle à Luxembourg. Ils ont été accompagnés par Jan Figel, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

L'accueil officiel a eu lieu sur la place Clairefontaine en présence du Premier ministre, Jean-Claude Juncker. Les deux Premier ministres se sont ensuite retirés pour un entretien bilatéral.

A l'issue de cet entretien, une réunion élargie aux délégations a eu lieu au ministère d'Etat. Des dossiers d'actualité européenne et relatifs aux relations bilatérales ont figuré à l'ordre du jour.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre luxembourgeois a souligné les bonnes relations qui existent entre les deux pays. Le Luxembourg appuie l'adhésion de la Slovaquie à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et à l'Union européenne.

Selon Jean-Claude Juncker, la Slovaquie aurait fait d'énormes progrès dans la transformation de son économie et aurait rattrapé le retard qu'elle avait sur les autres pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne. Aujourd'hui la Slovaquie serait un grand fournisseur de stabilité dans la région et aurait su régler avec beaucoup d'intelligence les différends avec ses pays voisins.

Le Premier ministre slovaque a déclaré que la bonne situation économique et les bons paramètres sociaux du Luxembourg constituaient une source d'inspiration pour son pays. Monsieur Dzurinda a remercié le Premier ministre luxembourgeois pour son soutien à la candidature d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne. La Slovaquie aurait mérité cette confiance.

Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a eu, de son côté, une entrevue bilatérale avec le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jan Figel.

En fin de matinée, le Premier ministre slovaque a été reçu par S.A.R. le grand-duc au Palais grand-ducal.

Mikulas Dzurinda a en outre été accueilli par le président de la Chambre des députés, Jean Spautz. Après l'inscription au livre d'or de la Chambre des députés, le Premier ministre slovaque s'est entretenu avec le président et les Vice-présidents de la Commission parlementaire des affaires étrangères et européennes.

Madame Dzurindova a quant à elle visité les usines de Villeroy & Boch ainsi que le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg.

La visite officielle s'est clôturée par un déjeuner offert par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, en l'honneur de son homologue slovaque au château de Septfontaines.

Communiqué par le ministère d'Etat / SIP

Dernière mise à jour