Henri Grethen et Anne Brasseur présentent l'avis de la commission de circulation de l'Etat sur la circulation cycliste

Le 7 février 2001, Henri Grethen, ministre des Transports, et Anne Brasseur, ministre des Sports, ont présenté l'avis de la commission de circulation de l'Etat - présenté sous la forme d'une brochure de 80 pages - concernant la circulation cycliste sur la voie publique.


Henri Grethen, ministre des Transports, et Anne Brasseur, ministre des Sports, présentent l'avis de la commission de circulation de l'Etat

Le gouvernement avait demandé à la commission de rédiger un rapport sur ce sujet: la loi de 1999 prévoyant la création d'un réseau national de pistes cyclables, il était urgent d'entamer une réflexion sur les moyens d'assurer au cycliste un maximum de sécurité et de confort.

Une des propositions de ce rapport est l'introduction, dans certains tronçons de rues piétonnes, de la circulation cycliste, afin de faciliter son accès au centre ville. Il faudra veiller alors à assurer la sécurité des piétons.

D'une manière générale, la commission préconise de séparer le trafic cycliste du trafic automobile, de faciliter l'accès aux pistes cyclables, d'élargir le réseau tout en en assurant sa continuité, et d'aménager des emplacements de stationnement de vélos mieux protégés.

Les recommandations de la commission seront très rapidement prises en compte et conduiront peut être à des modifications réglementaires en vue d'un amendement prochain du Code de la route. En attendant, Henri Grethen a assuré qu'il veillerait à ce que la brochure soit diffusée le plus largement possible, dans les librairies et points de vente "presse".

Dernière mise à jour