Marie-Josée Jacobs présente la Conférence nationale pour Etrangers

Le 8 février 2001, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse a donné une conférence de presse, lors de laquelle elle a présenté le programme de la Conférence nationale pour Etrangers.


Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse à la conférence de presse

La Conférence nationale pour Etrangers est organisée par le Commissariat du gouvernement aux étrangers, en collaboration avec le Conseil national pour Etrangers. Elle se déroulera pendant la journée du samedi 17 février 2001 à l'Hémicycle à Luxembourg/Kirchberg.

La conférence de presse a eu lieu en présence de quelques membres du Conseil national pour Etrangers impliqués dans l'organisation de ladite Conférence.

La Conseil national pour Etrangers sera placée sous le thème "Diversité et cohésion, de nouveaux défis à l'aube du troisième millénaire". Marie-Josée Jacobs espère que cette conférence proposera de nouvelles "impulsions" à l'intégration des étrangers au Luxembourg.

Au cours de cette conférence, quatre ateliers de discussion vont se succéder:

  • les débats du premier atelier porteront sur la double nationalité, et les mesures concernant la participation des étrangers aux listes électorales;
  • le second atelier comportera, outre un exposé théorique, une table ronde sur le sujet "Demandeurs d'asile - les expériences vécues au niveau local" ainsi qu'un débat sur la situation des "sans-papiers" et les critères de régularisation;
  • le troisième atelier sera consacré à l'éducation et aux défis de l'école de demain en matière d'intégration et de cohésion sociale;
  • le dernier atelier portera sur les femmes étrangères au Grand-Duché et leur situation sur le marché du travail. Il s'agira d'analyser l'origine des difficultés rencontrées et d'étudier les possibilités d'améliorer leur employabilité.

Dernière mise à jour