Visite officielle à Luxembourg de Milos Zeman, Premier ministre de la République tchèque

Les 12 et 13 février 2001, Milos Zeman, Premier ministre de la République tchèque, s'est rendu en visite officielle à Luxembourg.

Le Premier ministre était accompagné par Miroslav Gregr, ministre de l'Industrie et du Commerce et par Pavel Telicka, secrétaire d'Etat pour les Affaires européennes et Premier Vice-ministre des Affaires étrangères ainsi que d'une importante délégation d'hommes d'affaires. Son épouse Mme Zemanova faisait également partie de la délégation.

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a accueilli son homologue tchèque à l'Aéroport de Luxembourg, en début de soirée le 12 février.

Milos Zeman s'est ensuite rendu au Palais grand-ducal où il était reçu en audience par S.A.R. le grand-duc.

L'audience était suivie par un dîner officiel au château de Septfontaines offert par le Premier ministre luxembourgeois en l'honneur de son hôte tchèque.

La deuxième journée de la visite a débuté avec l'inauguration de l'exposition "La Maison de Luxembourg en Moravie (1350-1411)", au sein de l'ancienne chapelle du Plateau du Rham, en présence des deux Premier ministres et la ministre de la Culture, Erna Hennicot-Schoepges.

Cette exposition fut réalisée par le Musée de la Ville de Brno en collaboration avec le Musée national d'Histoire et d'Art luxembourgeois.

Après la visite de l'exposition, les deux Premier ministres ont mené des entretiens bilatéraux au château de Senningen. Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, de son côté, a également eu une entrevue bilatérale avec le ministre Miroslav Gregr et le secrétaire d'Etat, Pavel Telicka.

Une réunion élargie aux délégations pendant laquelle ont été discutés des dossiers d'intérêts bilatéraux et d'actualité européenne a également eu lieu.

Lors de la conférence de presse conjointe, les deux Premier ministres se sont félicités des "excellentes relations bilatérales" qui existent entre les deux pays.

"Rien ce qui est tchèque n'est vraiment étranger pour le Luxembourg" a déclaré Jean-Claude Juncker. Il a rappelé, qu'au-delà des liens historiques et culturels qui existent entre les deux pays, les nombreux contacts politiques bilatéraux se sont intensifiés depuis le début des années 90, tout en soulignant que la qualité de ces relations se reflète également au niveau économique.

En effet, les entreprises luxembourgeoises ont multiplié par trois leurs engagements en République tchèque ces dernières années et le Luxembourg y est ainsi devenu le 10e investisseur par ordre d'importance.

Le Premier ministre luxembourgeois a également annoncé qu'une mission économique est prévue en République tchèque pour le mois de juin 2001.

Quant à l'adhésion de la République tchèque à l'Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois s'est déclaré optimiste. La République tchèque pourra figurer parmi la première vague de pays candidats à joindre l'Union compte tenu des excellents progrès réalisés au niveau de la transformation.

Le Premier ministre tchèque, de son côté, a annoncé l'ouverture d'une ambassade tchèque indépendante au Luxembourg prévu pour le 1er janvier 2002. Il a également exprimé au Premier ministre luxembourgeois une invitation pour une nouvelle visite officielle en République tchèque, qui, faisant suite à celle de 1997, devrait cette fois-ci s'étendre au-delà du seul séjour à Prague aussi à la ville de Brno qui, comme l'a rappelé M. Zeman dans l'esprit de l'exposition inaugurée le matin, fut le haut lieu des agissements glorieux de la dynastie des Luxembourg en Moravie au XIVème siècle.

M. Zeman a finalement dévoilé l'intention d'organiser dans un futur proche une rencontre entre les pays du Benelux et les pays Visegrad (République tchèque, Pologne, Hongrie et Slovaquie) afin de promouvoir une plus étroite coopération entre ces pays.

A l'issue de la conférence de presse le Premier ministre Milos Zeman s'est rendu à la Chambre de Commerce où il a assisté au Séminaire concernant les relations économiques bilatérales entre le Luxembourg et la République tchèque. Milos Zeman y a fait une allocution sur le thème de l'économie tchèque et de ses perspectives de développement.

En outre le Premier ministre tchèque a eu une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Jean Spautz, suivie d'une rencontre avec les représentants de la Commission parlementaire des affaires étrangères et européennes à la Chambre des députés.

Une visite du siège de l'Arbed ainsi que de la Ville de Luxembourg figuraient également au programme. La visite officielle s'est terminée en fin d'après-midi par une brève rencontre avec la communauté tchèque au consulat tchèque.

Dernière mise à jour