Visite d'Anne Brasseur à Athènes

Dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques en 2004, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, accompagnée du président du Comité olympique et sportif luxembourgeois, Marc Theisen, s'est rendue à Athènes du 14 au 15 février 2001.


Copyright Photo: Greek Diplomatic Life magazine

Lors de l'entrevue avec son homologue grec en charge des sports, Georges Florides, la ministre a rappelé l'urgente nécessité de mettre en œuvre des mesures européennes communes visant à combattre le dopage.

Au programme figurait également une entrevue avec Yanna Angelopoulou-Daskalaki, présidente du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, qui a exposé à la délégation luxembourgeoise le cadre général de l'organisation des jeux et l'état d'avancement des travaux préparatoires.

Par ailleurs, la ministre a eu des contacts avec les responsables des Jeux para-olympiques et des "Special Olympics".

La visite, organisée par l'ambassade du Luxembourg à Athènes, avait une composante novatrice dans la mesure où, pour la première fois, il y a eu une délégation commune du sport et du commerce extérieur. En effet, les représentants de sociétés luxembourgeoises s'étaient joints à la ministre, afin de recueillir des informations sur les possibilités qui peuvent s'ouvrir aux entreprises dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques.

Les entreprises ont eu l'occasion de rencontrer des responsables de la direction des finances et de la direction de la logistique du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (ATHOC 2004) qui les ont renseignées sur les modalités d'accès aux marchés des travaux d'infrastructure qui sont prévus dans le cadre des Jeux Olympiques.

D'autre part, des rendez-vous individuels ont été organisés par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes avec des partenaires grecs potentiels.

La ministre Anne Brasseur, et la délégation luxembourgeoise, ainsi que son homologue grec en charge des sports, Georges Florides, Fernand Kartheiser, ambassadeur, et Christos Papatheodorou, consul général honoraire du Luxembourg en Grèce.

 

Dernière mise à jour