Le ministre Michel Wolter présente un rapport consacré aux friches industrielles

Le 15 février 2001, Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté un rapport consacré au site prioritaire de la reconversion des friches industrielles, à savoir le site de Belval-Ouest.


Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, lors de la conférence de presse

Ce rapport, intitulé "Friches industrielles / Le site de Belval-Ouest: état d'avancement et perspectives / 2e rapport du ministre de l'Intérieur devant la Chambre des députés", comprend:

  • un premier bilan des travaux réalisés depuis la présentation du premier rapport en mai 2000,
  • la présentation de la version concrétisée du masterplan de Belval-Ouest,
  • les prochaines étapes du développement du site.

Le projet tel qu'il se présente à l'heure actuelle peut être considéré comme projet-pilote pour une croissance durable des villes, combinant économie, écologie et vie sociale.

Ainsi le projet vise la coexistence de logements privés, d'instituts de formation supérieure, de centres de recherche, d'entreprises industrielles, de commerces, d'espaces culturels et de zones vertes.

Par ailleurs, il est prévu de maintenir certaines structures historiques qui témoignent du passé industriel de cette région. Les travaux devraient commencer dans les prochains mois.

Au dire du ministre, ce projet de reconversion des friches industrielles représente "une occasion unique à la fois pour matérialiser la politique de décentralisation du gouvernement et pour revaloriser la région du Sud". En ce qui concerne la salle de concert pour musique Rock, le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'elle sera construite.

En revanche, à l'heure actuelle, il n'a pas encore été décidé si cette salle trouvera sa place dans l'ancienne salle des souffleries de l'Arbed ou si un nouveau bâtiment serait construit pour l'abriter. Michel Wolter a également tenu à souligner que les communes avoisinantes seraient largement impliquées dans le projet.

Il a par ailleurs indiqué que les accords entre l'Etat et l'Arbed ont donné lieu à la création de la société Agora, dont l'objectif sera de viabiliser et de développer les friches industrielles.

Outre des représentants de l'Etat et de l'Arbed, cette société comprend les maires des communes Esch/Alzette et Sanem.

Pour conclure, le ministre a précisé qu'une exposition fournissant des détails sur le projet sera visible à Esch/Alzette à partir du 16 mai 2001.

Dernière mise à jour