Conférence nationale pour étrangers

Organisée par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la jeunesse, par le commissaire du gouvernement aux étrangers et par le CNE (Conseil national pour étrangers), la quatrième édition de la Conférence nationale pour étrangers s'est déroulée le samedi 17 février 2001 dans l'hémicycle du Kirchberg sous la présidence de Madame Christiane Martin, commissaire du gouvernement aux étrangers.

Madame Marie Josée-Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, M. Michel Wolter, ministre de l'Intérier, plusieurs députés, des représentants d'associations et un certain nombre d'intéressés s'étaient également rendus au Kirchberg pour assister à la conférence.

La conférence a été placée sous le thème de "Diversité et cohésion; de nouveaux défis à l'aube du 3e millénaire".

Elle a donné l'occasion de faire un tour d'horizon des différents problèmes rencontrés au Luxembourg par les non-Luxembourgeois.

Sur ce point, la ministre Madame Jacobs a fait remarquer que 40% des résidents au Luxembourg sont étrangers et que le grand-duché compte 88.000 frontaliers. Ces chiffres sont encore en augmentation. C'est pourquoi il faut intégrer ces étrangers au mieux dans notre société tout en veillant à la cohésion sociale.

Pour conclure, Madame Christiane Martin a plaidé en faveur d'une réforme du CNE, une réforme qui lui donnerait un nouveau rôle et le rendrait plus transparent.

Elle a également précisé qu'il faut privilégier l'éducation précoce. L'objectif général poursuivi étant de favoriser l'intégration tout en menant une politique d'immigration appropriée dans un pays multiculturel tel que le Luxembourg.

Dernière mise à jour