Jean-Claude Juncker, Henri Grethen et Luc Frieden informent sur la fusion entre ARBED, ACERALIA et USINOR

Suite à l'annonce d'une éventuelle fusion entre ARBED, ACERALIA et USINOR, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, le ministre de l'Economie, Henri Grethen et le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, ont donné une conférence de presse, le 19 février 2001, à 19h00 au ministère d'Etat.

Cette conférence de presse a fait suite aux informations que les trois membres du gouvernement ont données aux commissions parlementaires de l'Economie, du Travail et de l'Emploi, et du Budget et des Finances à 17.00 heures.

Voici le communiqué de presse officiel diffusé par le gouvernewment à la suite de la conférence de presse:

Les Groupes ARBED, ACERALIA et USINOR viennent de décider de réunir leurs forces industrielles, commerciales et humaines au sein d'une société nouvelle à créer. Cette fusion donnera naissance au premier groupe sidérurgique mondial.

Le gouvernement luxembourgeois a été étroitement associé aux discussions ayant mené à ce projet de fusion et se félicite de leur issue, étant entendu que la mise en œuvre du projet reste soumis à l'agrément des autorités de concurrence de l'Union européenne.

Le gouvernement se réjouit en particulier du choix de la capitale luxembourgeoise comme siège et quartier général du nouveau Groupe, de même que des perspectives de développement industriel sur le site luxembourgeois, notamment avec la réalisation d'un plan d'investissement visant la modernisation et l'extension des capacités de production de produits longs ainsi qu'avec des possibilités nouvelles dans le domaine des produits plats.

Enfin, la culture industrielle et sociale qui s'est mise en place au cours des 20 dernières années dans la sidérurgie luxembourgeoise se verra préservée dans le nouveau Groupe.

Le gouvernement luxembourgeois est convaincu que la réunion des forces industrielles, commerciales et humaines des trois entreprises dans un nouveau Groupe européen de taille mondiale n'ouvre pas seulement des perspectives nouvelles de développement et de croissance pour ses collaborateurs et ses actionnaires, mais apportera également une contribution significative à la construction économique de l'Europe à l'aube de l'élargissement de l'Union européenne.

Luxembourg, le 19 février 2001