Jean-Claude Juncker rencontre Göran Personn

Dans le cadre de sa tournée des capitales en vue du Sommet extraordinaire de Stockholm sur l'Emploi, les 23 et 24 mars 2001, le président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Göran Persson, s'est rendu le vendredi 2 mars 2001 à Luxembourg.

untitled
Jean-Claude Juncker, Premier ministre acceuille le président en exercice du Conseil de l'Union européenne, Göran Persson

Il a été reçu par Jean-Claude Juncker, Premier ministre. Le ministre de l'Economie, Henri Grethen, a aussi assisté aux entrevues qui ont eu lieu au château de Senningen.

untitled
Henri Grethen, Göran Persson et Jean-Claude Juncker

Le Premier ministre suédois a été accompagné de Lars Danielsson, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et internationales au Cabinet du Premier ministre et Anna Ekström, secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie, de l'Emploi et des Communications, responsable de la coordination des affaires européennes et internationales dans le domaine du droit du travail.

Lors d'une réunion de travail, suivie d'un déjeuner de travail, les deux Premiers ministres ont préparé le Conseil européen de Stockholm, qui est le premier Conseil européen de suivi du processus engagé il y a un an à Lisbonne.

Le Conseil européen de Lisbonne (mars 2000) avait fixé une stratégie permettant à l'Union de rétablir les conditions propices au plein emploi en Europe. L'objectif stratégique pour l'Union européenne, qui a été défini dans la capitale portugaise, est celui de devenir l'économie de connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et une plus grande cohésion sociale. A Stockholm, les chefs d'Etat et de gouvernement devront soumettre à une analyse critique le travail accompli des douze derniers mois.

untitled
Göran Persson et Jean-Claude Juncker

Lors d'une conférence de presse conjointe, Göran Persson a rappelé l'agenda provisoire du Conseil européen de Stockholm. Au delà des problèmes économiques et sociaux, la Présidence suédoise veut mettre l'accent sur les changements démographiques et ses conséquences, les nouvelles technologies, surtout la biotechnologie, ainsi que le volet environnemental.

untitled
Göran Persson et Jean-Claude Juncker à la conférence de presse

De son côté, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a relevé que pour le Luxembourg l'agenda social est aussi important que les réformes économiques. En effet, d'une règle générale, le gouvernement luxembourgeois est d'avis que l'action politique en la matière ne devrait pas exclusivement porter sur la quantité des emplois créés, mais qu'il serait indispensable d'y ajouter des critères qualitatifs.