Fernand Boden présente la nouvelle réglementation sur la Marque nationale

Le 2 mars 2001, Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer les nouvelles mesures prises dans le cadre de la Marque nationale luxembourgeoise.

Ces nouvelles réglementations concernent notamment le jambon et le vin blanc. Ainsi Fernand Boden a signalé qu'outre le jambon fumé, le jambon cuit pourra bénéficier du label de qualité "marque nationale".

Les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier du label sont précisées dans le règlement grand-ducal du 19 décembre 2000.

Le ministre a également annoncé qu'il compte augmenter le nombre d'emplacements d'élevage où la viande de porc qui pourra bénéficier du label de qualité sera produite. L'objectif de cette décision étant d'atteindre le niveau d'autosuffisance en ce qui concerne la viande de porc au Luxembourg.

Cette décision revêt d'autant plus d'importance qu'elle est prise à un moment où le consommateur, insécurisé par les catastrophes alimentaires, recherche des labels qui lui inspirent confiance.

En ce qui concerne les produits de la viticulture dotés du label de qualité "marque nationale", Fernand Boden a souligné que ces produits connaissent un succès croissant. Notamment les crémants luxembourgeois jouissent désormais d'une reconnaissance internationale.

Une des nouveautés annoncées par Fernand Boden est le nouveau graphisme de l'étiquette de la marque nationale du vin luxembourgeois.

Par ailleurs il a été décidé d'étendre les compétences de la commission d'administration de la marque nationale et de renforcer son personnel. Elle s'appellera désormais "Office national de l'appellation d'origine contrôlée Moselle Luxembourgeoise".

Dernière mise à jour