Charles Goerens reçoit Eddy Boutmans, secrétaire d'Etat à la Coopération de la Belgique

Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action Humanitaire a reçu en visite de travail Eddy Boutmans, secrétaire d'Etat à la Coopération de la Belgique le mardi 6 mars 2001.

Le thème général de la visite a porté sur la coopération au développement, et plus spécialement la présidence belge de l'Union européenne de la deuxième moitié de 2001.

A l'issue de l'entrevue et lors d'une conférence de presse conjointe, les deux hommes politiques ont fait part de leur volonté de créer un partenariat modèle belgo-luxembourgeois dans le domaine de la coopération au développement.

D'ores et déjà les politiques de coopération au développement belge et luxembourgeoise poursuivent des objectifs similaires: lutter contre la pauvreté en favorisant le développement rural, assainir les eaux mais également oeuvrer en faveur de l'égalité des chances entre hommes et femmes et promouvoir l'enseignement.

Par ailleurs, la Belgique et le Luxembourg partagent une même vision de la stratégie à adopter en matière d'aide au développement. Tous deux sont en faveur d'une décentralisation des responsabilités vers les pays cibles de l'aide permettant ainsi d'impliquer davantage la population des pays concernés dans les programmes de coopération.

Afin d'éviter tout double emploi, des consultations et concertations régulières entre les autorités belges et luxembourgeoises sont prévues.

La coopération au développement figurera également parmi les priorités de la présidence belge de l'Union européenne, au cours du deuxième semestre 2001.

Dernière mise à jour