Charles Goerens reçoit André Flahaut, ministre de la Défense du Royaume de Belgique

Sur invitation du ministre Charles Goerens, le ministre de la Défense du Royaume de Belgique, André Flahaut, a été reçu à Luxembourg les 6 et 7 mars 2001.


 Les ministres de la Défense belge et luxembourgeois: André Flahaut et Charles Goerens

Cette rencontre s'est située dans le contexte de la coopération militaire actuelle et future entre le Luxembourg et la Belgique dans le domaine de la défense.

Le 6 mars, André Flahaut a d'abord eu une entrevue avec Jean-Claude Juncker, Premier ministre et s'est rendu ensuite à l'Hôtel Saint Augustin pour y rencontrer son homologue, Charles Goerens. Cet entretien en tête-à-tête fut suivi d'une réunion de travail élargie aux délégations.


Charles Goerens, Jean-Claude Juncker et André Flahaut

Lors d'une conférence de presse commune, les deux ministres ont exprimé leur volonté d'améliorer l'image de l'armée auprès du grand public. L'armée devrait être perçue comme un corps qui oeuvre en faveur du maintien de la paix et de la liberté. Les deux hommes politiques ont convenu que l'accent des interventions militaires devrait être mis sur les actions préventives et à caractère humanitaire. Par ailleurs, l'armée devrait également être en mesure de répondre à un nouveau type de défis qui sont le fruit d'une nouvelle donne géopolitique en Europe après la chute du mur de Berlin.

Des questions budgétaires, notamment la contribution communautaire du Luxembourg dans le domaine militaire ont également été abordées lors des différentes entrevues. Avec 0,8% du PIB, la contribution luxembourgeoise se situe nettement en dessous de la contribution européenne moyenne s'élevant à 1,3%. A ce propos, Charles Goerens a confirmé que le Luxembourg augmentera ses dépenses militaires parce que "Nous participons ainsi à la stabilité de l'Union européenne".

Au-delà des échanges très fructueux, la collaboration militaire belgo-luxembourgeoise se traduit déjà par des projets communs, comme l'acquisition d'un navire et d'un avion de transport qui serviront notamment lors de missions humanitaires. Des actions communes de formation et des opérations de déminage au Laos sont également prévues.

Il convient de préciser que la visite d'André Flahaut s'inscrit également dans le cadre de la future présidence belge de l'Union européenne au cours au cours du deuxième semestre de 2001. Dans ce contexte, André Flahaut a précisé que la Belgique compte définir les bases d'un livre blanc de la politique de défense européenne. Au programme de la deuxième journée figurait également une rencontre avec le peloton KFOR au centre militaire de Diekirch.

Dernière mise à jour