Dernière modification le
Visite officielle de S.E.M. Petar Stoyanov
Les 7 et 8 mars 2001, Petar Stoyanov, président de la République de Bulgarie et son épouse, Antonia Stoyanova, se sont rendus en visite officielle à Luxembourg.
Jean-Claude Juncker accueille Petar Stoyanov, président de la République de Bulgarie et son épouse, Antonia Stoyanova
Ils ont été accompagnés de Vladimir Kissiov, Vice-ministre des Affaires étrangères et négociateur en chef pour l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne, et de Mme Raina Gavrilova, Vice-ministre de la Culture.
Jean-Claude Juncker reçoit Petar Stoyanov avec les honneurs militaires
Dès son arrivée le couple présidentiel a été reçu en audience par Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Palais grand-ducal.
Le couple présidentiel a été reçu en audience au Palais grand-ducal
Petar Stoyanov a ensuite reçu en audience au palais grand-ducal le Premier ministre et ministre d'Etat, Jean-Claude Juncker et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur, Lydie Polfer, ainsi que le président de la Chambre des députés, Jean Spautz.
Le président de la Chambre des députés, Jean Spautz et le président bulgare, Petar Stoyanov
Ces audiences étaient suivies d'une réunion de travail élargie aux délégations, présidée par Petar Stoyanov et M. Juncker.
Jean-Claude Juncker et Petar Stoyanov
Lors de la conférence de presse conjointe de Petar Stoyanov et Jean-Claude Juncker, les deux interlocuteurs se sont félicités des "bonnes, voire excellentes relations bilatérales", tout en évoquant leur volonté d'intensifier les échanges commerciaux qu'ils considèrent insuffisants à l'heure actuelle. Le président Stoyanov était d'ailleurs accompagné à cet effet par une délégation de 12 hommes d'affaires venus pour faire une première prospection à ce niveau-là. A cette occasion le Premier ministre luxembourgeois a également annoncé la visite de Madame Polfer en Bulgarie, prévue pour le mois d'avril, et qui aura comme but d'intensifier les projets communs et notamment les échanges commerciaux.
Poignée de mains entre Lydie polfer et Petar Stoyanov
Lors des entretiens bilatéraux a également été évoquée la question de l'adhésion de la Bulgarie à l'OTAN ainsi qu'à l'Union européenne. La Bulgarie étant un garant de stabilité dans la région, le gouvernement luxembourgeois appuie favorablement l'adhésion bulgare à l'OTAN. Quant à l'adhésion à l'Union européenne le Premier ministre luxembourgeois, qualifiant les progrès dans ce domaine comme conséquents et visibles, a remarqué que le gouvernement luxembourgeois continuera à appuyer les efforts du peuple et du gouvernement bulgare dans cette direction. Le président bulgare, de son côté, s'est montré très reconnaissant envers le gouvernement luxembourgeois pour "sa compréhension, son aide et ses signes d'encouragement à chaque fois que la Bulgarie s'est trouvée dans le besoin".
Petar Stoyanov et Jean-Claude Juncker
Les deux interlocuteurs ont également abordé la question de la région des Balkans. Dans ce contexte ils se sont montrés tous les deux inquiets et soucieux des récents développements en Macédoine du Nord, le Luxembourg appuyant les déclarations et les démarches bulgares dans ce domaine. Le président bulgare a, en effet, informé le gouvernement luxembourgeois de la situation dans cette région, tout en soulignant qu'une réaction catégorique de la part des organisations et des pays voisins quant aux développements en Macédoine est indispensable afin de cerner et d'étouffer le conflit dès le début. S.E.M. a cependant aussi insisté que la Bulgarie, en dépit des problèmes qui existent dans cette région, reste un îlot de stabilité, attrayant pour les investisseurs étrangers.
A l'issue de la conférence de la conférence de presse, le couple présidentiel bulgare a encore été reçu à l'Hôtel de Ville par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger. La première journée de la visite s'est clôturée par un dîner offert par le Premier ministre luxembourgeois en l'honneur du président de la République bulgare au château de Senningen.
A l'issue de la visite, le président de la République de Bulgarie et sa délégation, ont effectué une visite de courtoisie auprès des Institutions européennes établies à Luxembourg. Ils ont été reçus à la Cour de Justice des Communautés européennes, par son président, Gil Garlos Rodriguez Iglesias.