Charles Goerens et Eugène Berger au Conseil des ministres de l'Environnement de l'UE

En date du 8 mars 2001 s'est déroulé à Bruxelles un Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne. Le Luxembourg y était représenté par le ministre Charles Goerens et le secrétaire d'Etat Eugène Berger.

Les ministres de l'Environnement ont notamment:

  • tenu un débat public sur le futur 6e Programme d'Action Communautaire pour l'Environnement (communication de la Commission)
  • tenu un débat d'orientation portant sur la stratégie pour la future politique dans le domaine des substances chimiques (Livre blanc de la Commission)

En vue notamment de la reprise au début de l'été 2001 de la 6e Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques, les ministres de l'Environnement ont été invités à adopter des conclusions afférentes.

A l'occasion du Conseil, la Commission européenne a présenté son livre vert sur la politique intégrée de produits et sa communication en vue de la préparation du Sommet mondial sur le développement durable de 2002 (Rio+10).

Le Conseil du 8 mars 2001 a été précédé la veille d'une rencontre entre les ministres de l'Environnement de l'Union européenne et les pays associés d'Europe centrale et orientale ainsi que Malte, Chypre et la Turquie.

Les discussions informelles ont essentiellement porté sur le 6e programme d'action communautaire pour l'environnement, la préparation du Sommet mondial sur le développement durable de 2002 et les changements climatiques.

Dernière mise à jour