Lydie Polfer en visite de travail à Vienne

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, s'est rendue à Vienne le 14 mars 2001 pour des entretiens avec son homologue autrichienne, Benita Ferrero-Waldner.


Benita Ferrero-Waldner ministre des Affaires étrangères de l'Autriche et Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg

Lors d'une conférence de presse conjointe, à l'issue de leur entrevue, les deux ministres des Affaires étrangères se sont félicitées de la bonne entente qui existe entre le Luxembourg et l'Autriche.

Parmi les sujets abordés par les deux figurait le traité de Nice. A ce propos, les deux homologues ont souligné qu'au lieu de mener des discussions sans fin sur le traité, il faudrait plutôt tenter d'exploiter son potentiel.

Outre la politique européenne, les ministres ont abordé la coopération économique austro-luxembourgeoise, que les deux ministres s'efforceront d'intensifier.

Au cours de sa visite de travail, Lydie Polfer a également rencontré le chancelier fédéral, Wolfgang Schüssel, le président du Nationalrat, Heinz Fischer ainsi que le bourgmestre de Vienne, Monsieur Häupl.

Les discussions avec les responsables politiques autrichiens ont essentiellement porté sur l'élargissement de l'Union et la future coopération au sein de l'Union, la politique de sécurité, les relations avec les pays des Balkans ainsi que sur la préparation du Conseil européen de Stockholm.

A la veille de sa visite de travail, sur invitation de la "Gesellschaft für Europapolitik" et de la "Gesellschaft für internationale Politik", Lydie Polfer, a donné le 13 mars au soir une conférence sur le thème: "Nizza: Vision für Europa oder die hohe Kunst des Kompromisses".

Dernière mise à jour