Marie-Josée Jacobs au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté

Le 17 mars 2001, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Promotion féminine, a assistée à l'inauguration officielle du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.

Parmi les nombreuses autres personnalités qui s'étaient déplacées dans le hall Victor Hugo le 17 mars 2001 figuraient LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Jean Spautz, président de la Chambre des députés et Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Le couple grand-ducal a visité le festival en compagnie de Manuel Malheiros, président du CLAE (Comité de liaison et d'action des étrangers) ainsi que de Franco Barilozzi, secrétaire général du CLAE.

Dans son allocution, le président du CLAE a formulé une série de revendications ayant trait à l'accès à la nationalité luxembourgeoise, à la régularisation des personnes en situation administrative irrégulière et aux échecs scolaires des enfants non-luxembourgeois. Il a par ailleurs invité les pouvoirs publics à définir une politique d'immigration et d'intégration dotée d'une vision à long terme.

Répondant au président du CLAE, Marie-Josée Jacobs a notamment évoqué le problème des sans-papiers. A ce propos, elle a souligné que ces personnes devraient pouvoir participer à la vie sociale au Grand-Duché au même titre que les résidents. Tout en étant conscient qu'une bonne politique d'immigration et d'intégration demande des efforts constants, la ministre s'est félicitée de l'excellente coexistence au Luxembourg des différentes cultures.

Dernière mise à jour