Lydie Polfer au Conseil Affaires générales de l'UE

Les 19 et 20 mars 2001 a eu lieu à Bruxelles un Conseil Affaires générales réunissant les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et présidé par Anna Lindh, ministre des Affaires étrangères de Suède et actuellement président du Conseil de l'Union européenne. Le Luxembourg a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.


Erkki Tuomioja, ministre des Affaires étrangères de Finlande, Anna Lindh, présidente du CAG, ministre des Affaires étrangères de la Suède et la ministre Lydie Polfer

Les ministres ont préparé le prochain Conseil européen de Stockholm les 23 et 24 mars en marge duquel une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, et le ministre des Affaires étrangères, Igor Ivanov, est prévue, consacrée essentiellement aux relations économiques et politiques entre l'Union et la Russie.


Mogens Lykketoft, le nouveau ministre des Affaires étrangères du Danemark et la ministre Lydie Polfer

Les ministres se sont également penchés sur le dossier du suivi du Conseil de Lisbonne et principalement sur la stratégie à appliquer pour "faire de l'Union au cours de la prochaine décennie la puissance économique la plus compétitive et la plus dynamique au monde, capable d'assurer une croissance durable et de garantir de meilleurs emplois et une meilleure cohésion sociale".

En matière de relations extérieures, les ministres ont analysé, en présence de M. Petritsch, Haut Représentant pour la Bosnie Herzégovine, et de Bodo Hombach, coordinateur spécial du Pacte de Stabilité la situation dans les Balkans occidentaux, avec une attention particulière pour l'évolution dans la vallée de Presovo, en ARYM et en Bosnie-Herzegovine.

Le Conseil a fait le point sur les derniers développements en matière de prévention et de gestion civile de crises et plus particulièrement pour ce qui est des capacités de la police civile, du renforcement de l'état de droit, de l'administration civile et des services de secours.

En vue de la prochaine session de la Commission des Droits de l'Homme à Genève, les participants au Conseil ont discuté un projet de conclusions ayant trait à une approche globale de l'Union et au type de stratégie à adopter.

Les ministres ont finalement discuté sur les récents entretiens de la Présidence avec les principaux dirigeants palestiniens et israéliens ainsi qu'avec le président égyptien.

 

Dernière mise à jour