Le ministre Carlo Wagner à la table ronde sur le système des pensions

Le 19 mars 2001 a débuté la série de discussions de la "table ronde sur le système des retraites et des pensions".

Cette série de rencontres réunit des représentants:

  • du gouvernement,
  • des partis politiques,
  • des syndicats et
  • du patronat.

Elle a pour but de discuter le système luxembourgeois de retraites et pensions et de proposer un modèle pour l'avenir.

La table ronde, qui avait été annoncée le 10 mai 2000 dans le "discours sur l'Etat de la Nation" du 10 mai 2000, est présidée par Carlo Wagner, ministre de la Sécurité sociale.

La table ronde a pour but de discuter une éventuelle réforme du système des pensions au Grand-Duché de Luxembourg.

Les discussions s'appuyeront notamment sur les recommandations de l'étude BIT (Bureau International du Travail) intitulée "Evaluation actuarielle et financière du régime général d'assurance pension du grand-duché de Luxembourg" qui avait été commandée par le gouvernement luxembourgeois.

Selon cette étude, la situation financière actuelle du régime général est "solide et stable". En revanche, il convient d'ores et déjà d'analyser les projections à long terme suivant des scénarios adaptés en fonction de l'évolution de la population au Luxembourg et de la croissance économique.

Lors de la première rencontre, les différents participants à la table ronde ont présenté et les conclusions qu'ils ont tirées de la lecture de l'étude BIT.

Par ailleurs, les 24 représentants du gouvernement, du patronat, des syndicats et des partis politiques ont défini la marche à suivre pour les prochaines réunions.

A l'issue de cette première réunion, Carlo Wagner a annoncé qu'il compte pouvoir présenter des résultats concrets avant les vacances d'été.

La prochaine réunion de la table ronde est prévue pour le 30 avril.

Dernière mise à jour