Marie-Josée Jacobs assiste au séminaire sur le Plan national d'Action contre la Pauvreté et l'Exclusion sociale

Sur invitation du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, une centaine d'acteurs du milieu social luxembourgeois se sont réunis le 23 mars 2001 au nouveau Lycée Aline Mayrisch en présence de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, afin de discuter des propositions pour un plan national d'action contre la pauvreté et l'exclusion sociale (PANincl).

En effet, lors du conseil européen de Nice en décembre 2000, les quinze Etats membres avaient adopté des objectifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et chargé les Etats membres de remettre pour 1er juin 2001, un Plan national d'action contre la pauvreté et l'exclusion sociale traduisant ces objectifs en tenant compte de la situation et des priorités nationales.

Afin d'associer aux PNAincl tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ainsi que les partenaires sociaux, la Commission européenne avait proposé aux autorités nationales d'organiser des séminaires permettant un échange de vues ouvert entre les différents acteurs.

Lors du séminaire, Marie-Josée Jacobs a insisté sur la volonté du gouvernement de ne pas adhérer au culte de la pure performance économique. Soulignant son engagement pour la cause des plus démunis, la ministre a affirmé que "la politique doit construire une société qui répond aux besoins de tous les citoyens". Ainsi, le Luxembourg aspire à favoriser toute une série de mesures répondant aux objectifs retenus à Nice. Le plan national propose quatre prioritiés:

  • faciliter l'accès à des emplois stables et de qualité et soutenir l'accès de tous aux ressources, aux droits, aux biens et aux services,
  • prévenir l'exclusion en permettant à chacun d'accéder aux nouvelles technologies de l'information et de la communication,
  • agir en faveur de l'intégration sociale des handicapés, des personnes qui risquent l'exclusion et des enfants,
  • encourager l'ensemble des organismes actifs dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté à coopérer et à développer un esprit de service public.

Le programme de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est élaboré et finalisé par les services du ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse.

Dernière mise à jour