Visite à Luxembourg du président de la Chambre des représentants du Congrès américain

Dennis Hastert, président de la Chambre des représentants du Congrès américain s'est rendu à Luxembourg les 25 et 26 mars 2001. Il a était accompagné de Rob Portman, Congressman. Après le président Bush et le vice-président Cheney, Dennis Hastert est le troisième homme politique le plus important aux Etats-Unis.

Le président de la Chambre des représentants du Congrès américain et sa délégation ont été accueillis le dimanche, 25 mars 2001, à l'aéroport de Luxembourg par Jean Spautz, président de la Chambre des députés et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.


Dennis Hastert, président de la Chambre des représentants du Congrès américain et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer

Les deux présidents se sont ensuite rendus à la Chambre des députés pour une entrevue bilatérale. Après cet entretien, Dennis Hastert a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal.


Dennis Hastert reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au Palais grand-ducal

En début de soirée, le président de la Chambre des représentants du Congrès américain s'est rendu à Osweiler (Commune de Rosport) pour visiter le village de ses ancêtres, immigrés dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle à Aurora, Illinois, où ils habitent encore.


Dennis Hastert accueilli par le bourgmestre d'Osweiler Luc Bonblet

A Osweiler, Dennis Hastert a été accueilli par le bourgmestre, Luc Bonblet en présence du collègue échevinal et d'autres personnalités locales. Outre le dépôt d'une gerbe au Monument en souvenir des soldats américains, Dennis Hastert a aussi dévoilé une plaque commémorative à la maison de ses ancêtres. Une réception en son honneur en présence de toute la population, a eu lieu au centre civique local lors de laquelle Dennis Hastert s'est vu conférer le titre de "Citoyen Honoraire" d'Osweiler.


 Dennis Hastert dévoile une plaque commémorative à la maison de ses ancêtres

Un dîner offert par le président de la Chambre des députés, Jean Spautz, en l'honneur de son homologue américain a clôturé la soirée.

La deuxième journée de la visite a débuté avec une cérémonie au Cimetière américain de Hamm où Dennis Hastert a déposé en présence du général Joseph W. Ralston, commandant suprême des Forces Alliées en Europe (SACEUR) une gerbe à la tombe du général Patton.

Avant de quitter le pays de ces ancêtres, Monsieur Dennis Hastert a eu une entrevue bilatérale avec Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères au château de Senningen.

Au cours des discussions, Lydie Polfer a rappelé que les relations entre les Etats-Unis et le Luxembourg se caractérisent par une amitié et une estime de longue date, reposant sur le partage de valeurs communes et chères aux deux nations.

Pour cette raison le Luxembourg accorde une importance toute particulière au développement des liens transatlantiques qui dans le domaine économique se sont concrétisés au fil des années par la présence de nombreuses firmes américaines au Luxembourg et d'importants investissements luxembourgeois aux Etats-Unis.

Globalement, les Etats-Unis sont ainsi devenus le plus important partenaire commercial du Luxembourg en dehors de l'Union européenne. Evoquant les flux commerciaux entre l'Union et les Etats-Unis, Lydie Polfer a insisté que près de 98% des échanges ne donnent pas lieu à dissension et les quelques problèmes d'ordre mineur qui subsistent ne devraient pas constituer d'entrave au développement harmonieux des échanges.

Pour ce qui est des récents développements au niveau de la politique européenne commune de sécurité et de défense, Lydie Polfer a expliqué à Denis Hastert que celle-ci constitue une nécessité pour l'Europe qui de cette manière sera mieux à même de contribuer au renforcement de la stabilité et de la paix dans la région. Elle a exprimé sa conviction que l'OTAN et la solidarité transatlantique resteront la pierre angulaire de notre sécurité collective qui se trouvera complétée par la réalisation de la politique de sécurité et de défense européenne.

Concernant plus particulièrement la mise en place du NMD, le ministre des Affaires étrangères a insisté qu'une telle décision devrait être prise en toute transparence et qu'elle devrait faire l'objet de consultations préalables avec les alliés et partenaires européens.

Finalement, Lydie Polfer a également évoqué les modalités de mise en oeuvre du protocole de Kyoto pour exprimer le souhait qu'une solution satisfaisante puisse être trouvée au niveau international pour réduire les émissions et agir contre le changement climatique qui constitue une véritable menace.

L'entrevue a été suivie d'un déjeuner offert par Lydie Polfer au nom du gouvernement luxembourgeois.

Dernière mise à jour