Luc Frieden présente les conclusions de la table ronde " euro-secteur privé"

Le 26 mars 2001, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, chargé de coordonner les travaux gouvernementaux en vue de l'introduction de l'euro, a réuni plusieurs représentants de différents secteurs économiques au Centre de conférences au Kirchberg. A l'issue de la réunion, Luc Frieden a présenté les conclusions de la table ronde.


Luc Frieden présente les conclusions de la table ronde

Conscient que "nous sommes à la veille d'un événement historique", le ministre du Trésor et du Budget tient à bien préparer les citoyens à l'introduction de l'euro et à ses aspects pratiques.

Afin de mener à bien ce basculement vers l'euro, une première série de mesures ont été envisagées. Il a ainsi été décidé que le secteur bancaire mettra à disposition des citoyens une soixantaine de centres spécialisés appelés ''E change'' à travers tout le pays dans les banques commerciales et les bureaux de poste. Les particuliers auront la possibilité d'y échanger gratuitement jusqu'au 30 juin 2002 des billets et les pièces en francs luxembourgeois contre des euros.

Par ailleurs, un observatoire euro et le bureau de l'Office des prix veilleront à éviter des abus et augmentations de prix éventuels.

Pour familiariser les Luxembourgeois avec la nouvelle monnaie, un kit composé des différentes pièces euros sera disponible à partir du 15 décembre 2001.

La double circulation des monnaies sera autorisée jusqu'au 28 février 2002.

L'Etat veillera, par le biais d'un projet de loi qui sera soumis sous peu, à ce qu'un certain nombre de montants, comme les avertissements taxés ou encore le prix d'un ticket de bus, soient arrondis de manière favorable pour les citoyens.

"Le succès du passage à l'euro se fera grâce à la mobilisation de tous les acteurs économiques du pays" a rappelé Luc Frieden. C'est dans ce contexte qu'un accord a été conclu entre le gouvernement et les représentants du commerce, des banques, de l'artisanat, du secteur hôtelier et des syndicats.

Les principaux acteurs du monde économique ont signé hier avec le gouvernement un certain nombre d'engagements et convenu plusieurs règles pratiques en vue du basculement vers l'euro fiduciaire au 1er janvier 2002. Ces conclusions s'ajoutent à celles prises en 1998 et sont le fruit de nombreuses discussions entre les différents signataires qui ont eu lieu à l'initiative du gouvernement au cours des derniers mois.

Dernière mise à jour