Anne Brasseur reçue en visite par le gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique

Vendredi 23 mars, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a été reçue en visite par le gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique.

Le ministre de l'Education visite des classes pour élèves à besoins éducatifs spéciaux de l'Institut der deutschsprachigen Gemeinschaft für Sonderunterricht (IGDS) à Eupen et des classes pour élèves à difficultés d'apprentissage de l'Institut technique à St.Vith

Le ministre de l'Education, Bernd Gentges, a souligné la volonté de coopération avec les responsables luxembourgeois, notamment en vue d'une bonne scolarisation des enfants luxembourgeois qui souhaitent s'inscrire dans différentes écoles à Eupen ou à St. Vith.

Cette invitation faisait suite à une demande d'Anne Brasseur de s'informer plus en détail sur les conditions d'accueil et d'études des enfants luxembourgeois inscrits dans ces écoles et les orientations pédagogiques qui sont à la base d'une réussite scolaire auprès d'enfants qui sont souvent marginalisés par l'école luxembourgeoise.

Anne Brasseur et ses collaborateurs ont pu visiter des classes pour élèves à besoins éducatifs spéciaux de l'Institut der deutschsprachigen Gemeinschaft für Sonderunterricht (IGDS) à Eupen et des classes pour élèves à difficultés d'apprentissage de l'Institut technique à St.Vith.

Des enfants luxembourgeois à besoins éducatifs spéciaux sont pris en charge à l'IGDS. La construction d'un internat récemment inauguré rend possible un bon encadrement et c'est la principale raison qui amène des parents luxembourgeois à inscrire leur enfant à cet institut.

L'Institut technique à St.Vith accueille des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage et qui ne réussissent pas dans le système scolaire régulier.

Le projet de prise en charge qui, dans un contexte d'école et d'internat, met particulièrement l'accent sur l'aspect éducatif, sur l'acquisition de compétences sociales élémentaires (life skills) a retenu l'attention de tous les membres de la délégation.

Un certain nombre de pistes de collaboration future tant au niveau pédagogique qu'au niveau administratif ont été explorées et des informations utiles ont été recueillies en vue des projets envisagés prochainement pour mettre l'école luxembourgeoise en mesure de répondre également aux besoins des enfants à difficultés d'apprentissage.

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