Erna Hennicot-Schoepges présente le Centre virtuel de la Connaissance sur l'Europe

Le 28 mars 2001, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en collaboration avec Marianne Backes, enseignante et politologue, a présenté le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) à l'occasion d'une conférence de presse au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain.


Mesdames Hennicot-Schoepges et Backes

L'idée du Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) émane du projet European NAvigator (ENA) initié en 1992. European NAvigator est un système multimédia interactif qui offre aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs un contenu sur l'histoire de l'Europe par le biais des nouvelles technologies.

Son développement a révélé l'existence d'un réel besoin d'information historique, impartiale et de haute qualité sur le cheminement de l'Europe et le développement des institutions communautaires.

Afin de mieux répondre à cette demande d'information, provenant aussi bien des milieux académiques, que des administrations publiques, des organisations internationales ou de la presse, la création d'un centre diffusant de l'information sur l'Europe par le biais des nouvelles technologies s'avérait indispensable.

Le centre continuera à promouvoir ses propres projets, à l'instar de European NAvigator, mais diffusera également du contenu sur demande. Ce contenu sera adapté aux besoins informationnels et linguistiques des demandeurs tout en répondant toujours aux mêmes impératifs de qualité: validation scientifique, mise à jour, information multi-source et multimédia.

Pendant la conférence de presse du 28 mars, il a également été possible d'assister à la présentation de European NAvigator, service phare du CVCE.

Dernière mise à jour