Jean-Claude Juncker informe la presse sur la fusion de la SES avec la GE Americom

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a informé la presse luxembourgeoise le mercredi 28 mars 2001, sur l'accord intervenu le même jour, dans les négociations entre la Société européenne de Satellites (SES) et GE Americom, qui fut annoncé le même jour par un communiqué commun des deux sociétés.


Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, lors de la conférence de presse

Jean-Claude Juncker a ainsi informé que le gouvernement luxembourgeois était étroitement associé aux négociations, notamment en raison de son statut d'actionnaire de référence de la SES avec 33,3% des droits de vote et par le fait que la SES exploite son réseau de satellites via une concession octroyée par l'État luxembourgeois.

La fusion entre SES et GE American Communications Inc. (GE Americom) filiale de la General Electric Capital Corporation (GE Capital) donnera naissance au plus grand opérateur de satellites au monde qui, directement et indirectement via d'autres opérateurs sous son contrôle gère actuellement 41 satellites.

En ce qui concerne la participation de l'État luxembourgeois dans la nouvelle société SES Global, il a été convenu entre les partenaires et sur proposition du gouvernement luxembourgeois, que la concession pour SES Global serait prolongée de 2015 à 2021 et que la SES avance à l'État luxembourgeois la somme de 22 milliards LUF en capital correspondant aux redevances payables pour les années 2001 à 2021. Ces 22 milliards seront ensuite directement réinvestis dans la nouvelle société SES Global et, en combinaison avec chaque fois 2 milliards LUF d'apports de la part de la Société nationale de Crédit et d'Investissement et de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État, porteront l'apport des instances publiques à 26 milliards de LUF. Ce chiffre équivaut à 16,6% des droits économiques de SES Global mais à 33,3% des droits de vote dans SES Global. 79,9% des droits de vote de SES Global resteront d'ailleurs européens, les 20,1% restants revenant à GE Capital. Le siège social de SES Global ainsi que sa direction seront installés à Betzdorf.

Le Premier ministre a souligné que le gouvernement luxembourgeois a donné son feu vert à cette fusion pour permettre à la SES de se positionner comme leader mondial dans un secteur en plein essor et aux perspectives prometteuses.

Dernière mise à jour