Visite officielle de Lydie Polfer en Slovénie

Dans le cadre de l'intensification des contacts avec les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères a effectué une visite officielle en Slovénie, lundi 2 avril et en Bulgarie les 3 et 4 avril.


Les deux ministres des Affaires étrangères: Dimitrij Rupel et Lydie Polfer

Avec une croissance économique de l'ordre de 6% au cours de l'année dernière et un niveau de vie parmi les plus élevés de la région, équivalant à plus de 75% de la moyenne communautaire, la Slovénie a réussi, a peine 10 ans après son indépendance, à se hisser au premier rang des pays, candidats à l'adhésion. Le dernier rapport régulier publié par la Commission européenne confirme que la Slovénie est aujourd'hui un des pays les mieux préparés pour rejoindre l'Union. Actuellement la Slovénie exporte 66% de ses produits et l'Union couvre 69% des importations.

Les ministres ont estimé que ces performances économiques de la Slovénie qui accuse actuellement un chômage de seulement 7%, donc inférieur à la moyenne communautaire, et des exportations dynamiques devraient largement faciliter l'intégration économique dans l'Union, alors que la pression inflationniste de près de 8% reste élevée notamment en raison de l'évolution des prix de l'énergie. Ils ont relevé par ailleurs que le secteur de l'agriculture qui emploie environ 7% de la population et crée 4% du PIB, pratique déjà actuellement des prix comparables à ceux de l'Union.

Résolument tournée vers l'adhésion à l'Union européenne et à l'OTAN, la majorité de la classe politique comme des 2 millions d'habitants sont d'accord sur les grandes lignes de la politique du gouvernement: poursuite des réformes économiques, démocratie et intégration dans les structures euro-atlantiques.

Les interlocuteurs slovènes ont tous exprimé leur ferme intention de conclure les négociations d'adhésion avant la fin de l'année 2002, avec l'espoir de devenir membre avant 2004 et participer aux prochaines élections au Parlement européen. Ils estiment aussi que le traité de Nice présente la base adéquate pour une participation de leur pays au processus décisionnel du l'Union du fait qu'il garantit la participation de tous les pays, indépendamment de leur taille aux prises de décision.

Au cours des discussions Lydie Polfer a félicité son homologue slovène, Dimitrij Rupel tout comme le ministre pour les Affaires européennes, Igor Bavcar, pour les progrès accomplis dans les négociations et qui se sont soldé par la clôture au niveau d'experts de 18 chapitres de l'acquis communautaire sur 31, parmi lesquels des dossiers aussi difficiles que l'environnement et la libre circulation des capitaux. Lydie Polfer a exprimé sa conviction que les négociations ont atteint désormais une phase décisive qui appelle une implication plus directe et plus marquée de la part du Conseil Affaires générales qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union.

Au chapitre des relations bilatérales, les ministres se sont dits satisfaits de la croissance régulière des échanges commerciaux et la signature de la Convention tendant à éviter la double imposition et la fraude fiscale entre le Luxembourg et la Slovénie, signée à l'occasion de la visite, est de nature à dynamiser encore le volume des échanges. Les deux ministres ont dans ce contexte également évoqué la possibilité d'étendre les cours de formation à l'intention des banquiers slovènes, organisés régulièrement à Luxembourg depuis 1993, par une coopération plus poussée, notamment au niveau de la formation dans le domaine de la finance et de l'assurance.


Signature de la convention

Au cours de la visite, Lydie Polfer a également annoncé à son homologue une contribution luxembourgeoise de 4 millions de francs au fonds international pour le déminage et l'assistance aux victimes de mines qui fédère les efforts de l'ONU, d'ONG et d'entreprises slovènes et de la SFOR, principalement au bénéfice des victimes des mines en Bosnie. Une première contribution luxembourgeoise de 2 millions avait été versée en 1999.

Une intensification des relations dans le domaine culturel par la négociation rapide d'un programme d'exécution permettant une mise en oeuvre de l'accord culturel signé en 1997 a également été convenu.

D'une manière générale, la nomination de Joze Gaspar Filipic au poste de nouveau consul honoraire du Luxembourg à Ljubljana, devrait contribuer à resserrer les liens entre le Luxembourg et la Slovénie tant au niveau des contacts commerciaux qu'au niveau des relations culturelles et touristiques.

Au cours de sa visite à Ljubljana, Lydie Polfer a également eu des entretiens avec le président de l'Assemblée nationale, Borut Pahor, le Premier ministre, Janez Drnovsek et le président de la République de Slovénie, Milan Kucan.