Lydie Polfer et Carlo Wagner présentent l'accord de coopération " santé" avec la Russie

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et Carlo Wagner, ministre de la Santé, ont présenté, lors d'une conférence de presse le 5 avril, un accord de coopération entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Fédération de Russie dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de l'accord de coopération signé entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Fédération de Russie, le 27 janvier 1998, le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère de la Santé, a lancé en Russie des projets dans le domaine de la santé.

Un de ces projets permet à des experts russes de se familiariser avec le cadre légal et administratif européen dans le domaine de la santé. C'est dans ce contexte, qu'un premier groupe d'experts russes a séjourné au Luxembourg du 18 mars au 6 avril 2001. Le groupe a été reçu par Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur et par Carlo Wagner, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale. Cette visite a permis aux experts russes de découvrir le fonctionnement et le financement d'une trentaine de structures des secteurs de la médecine sociale, de la prise en charge des toxicomanes, de la réhabilitation sociale et de la psychiatrie. Les domaines prioritaires à traiter lors de la visite avaient été choisis au préalable par les experts russes. Par ailleurs, des administrations et services du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ainsi que du ministère de la Famille ont été présentés aux experts russes. La deuxième partie du séjour était consacrée à la définition d'un projet pilote qui serait mené en Russie. Ce projet prévoit la création d'une nouvelle structure de médecine sociale, de prise en charge de toxicomanes et de réhabilitation sociale.

Un deuxième projet consiste en la fourniture d'équipements de laboratoire au plus grand hôpital pédiatrique de Moscou.

Enfin le troisième projet tentera de mettre au point un programme d'assistance médicale et sociale aux sans-abri de Moscou. L'objectif de ce programme est de permettre aux sans-abri de bénéficier de soins de santé et de faciliter leur réinsertion sociale.

Dernière mise à jour