Jean-Claude Juncker reçoit le Premier ministre de la République de Macédoine, Ljubco Georgievski


 Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois reçoit son homologue de la République de Macédoine, Ljubco Georgievski


Le 9 avril 2001, en marge du Conseil Affaires générales, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois a reçu son homologue de la République de Macédoine, Ljubco Georgievski. Il convient de souligner que lors de ce Conseil Affaires générales, les ministres des Affaires étrangères européens ont signé l'accord d'association et de stabilisation avec la République de Macédoine. Cet accord représente une première étape vers une adhésion future à l'Union européenne.

La rencontre avec Jean-Claude Juncker fut pour le Premier ministre macédonien, accompagné du Vice-Premier ministre, Bededrin Ibrahimi, l'occasion de remercier son interlocuteur pour l'aide financière accordée par le Grand-Duché à son pays.

Lors de cette entrevue, les réformes internes entreprises par la République macédoine furent abordés par les deux homologues. Dans ce contexte, le Premier ministre luxembourgeois, a souligné la nécessité d'encourager le dialogue multi-ethnique. C'est la raison pour laquelle, le Grand-Duché mettra à la disposition de la République de Macédoine, € 123.946 destinés à la construction d'une université multi-ethnique à Tetovo.

MM. Juncker et Georgievski ont également discuté de la situation dans les Balkans ainsi que des relations que la Macédoine entretient avec ses pays voisins, la Bulgarie et la Grèce. Le Premier ministre macédonien a qualifié ces relations de "bonnes et constructives".