Jean-Claude Juncker reçoit Gérard Longuet

Le 10 avril 2001, Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine s'est rendu au Luxembourg pour y rencontrer Jean-Claude Juncker, Premier ministre. Au cœur des discussions figurait la présidence luxembourgeoise des exécutifs de la Grande région.


Henri Grethen, ministre des transports, Jean-Claude Juncker, Premier ministre avec Gérard Longuet, président du Conseil régional de Lorraine

En marge de la rencontre, et en présence de Henri Grethen, ministre des transports, fut signé le protocole entre l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine pour l'amélioration et le développement du transport ferroviaire transfrontalier des voyageurs.

Les deux parties ont décidé d'investir 265 millions d'euros d'ici 2006 dans des projets qui se concentrent sur trois grands axes. Tout d'abord les autorités tenteront de rendre le transport transfrontalier ferroviaire plus attrayant et d'inciter ainsi les voyageurs à effectuer leur trajet en train plutôt qu'en voiture. A cet effet, neuf automotrices électriques supplémentaires seront mises en service.

Ensuite, il sera tenté de promouvoir les transports en commun en offrant des tarifs combinés et en mettant sur pied de nouvelles liaisons transfrontalières.

Enfin et dans un souci d'améliorer l'accès aux institutions européennes, les deux parties signataires comptent optimiser les dessertes du Luxembourg et de la Lorraine vers Strasbourg, Bruxelles et l'Allemagne. Les autorités luxembourgeoises et lorraines ont réitéré leur soutien au TGV-Est, projet jugé prioritaire de part et d'autre.

 

Dernière mise à jour